Vous êtes ici : Accueil / Définitions / Statues vivantes

Statues vivantes

HEUDIN 2009:

La représentation figurative en trois dimension sous la forme de sculptures est l'une des premières étapes sur le chemin qui mène vers les robots et les avatars. En effet, on peut mettre en évidence une progression historique dans la conceptualisation des artefacts cisant à reproduire le vivant. Au début, il y a eu nécessairement une volonté de reproduction de la forme des organismes. (...) La deuxième étape fu celle du mouvement. Les êtres vivants sont reconnaissable au fait qu'ils se meuvent alors que le non-vivant est inerte.. La quête de l'autonomie, c'est à dire le mouvement provoqué par l'être lui-même, fut l'étape suivante qui aboutit naturellement à celle de l'intelligence. Les statues représentent donc la première forme de créature artificielles.

Les statuettes préhistoriques semblent être aussi vielles que l'humanité, aussi elles sont l'un des indices importants de l'humanisation. (...)

Dans presque toutes les cultures dites "archaïques", les masques préfigurent également les créatures artificielles modernes. (...)

Avec les statuettes, les masques forment la transition entre les représentations préhistoriques et les "statues vivantes" de l'Antiquité. Cette croyance en des scuplptures vivantes trouve son origine en Orient et plus particulièrement en Egypte où les statues participent aux rites funéraires. (...)

les statues vivantes sont également omniprésentes dans les légendes de la Grèce antique (...) (Héphaïstos, Talos, Pandore; Dédale, Minotaure; Pygmalion, Galatée) (...)

Ainsi dans tout le bassin méditerranéen, les légendes antiques ont mis en scène des statues vivantes. (...)

Le statues vivantes sont également présentes dans la tradition juive dont le Golem est devenu l'archétype.

(pp. 19-25)