Vous êtes ici : Accueil / Définitions / Cyborgs

Cyborgs

Wikipedia, article Cyborg

Un cyborg est un être humain — ou à la rigueur un autre être vivant intelligent, en science-fiction — qui a reçu des greffes de parties mécaniques.
Le terme s'emploie surtout en science-fiction ou en futurologie (...)

Le cyborg est la fusion de l'être organique et de la machine. Tout d'abord créature de science-fiction, le cyborg serait, selon certains, d'ores et déjà une réalité. Une personne ayant un stimulateur cardiaque ou une hanche artificielle, par exemple, peut déjà correspondre à cette définition. On peut également qualifier de cyborg quelqu'un qui a une puce électronique cérébrale, également nommée:

  • "BrainChip", "Puce cérébrale" en français.
  • "Brain implant", "Implant cérébral" en français.
  • "Pacemaker cérébral", terme plus spécifique enployé pour désigner des puces à fonction médicale soignante.

Ces puces électroniques cérébrales sont capables de surveiller et contrôler différentes fonctions du corps humain, tant sur la motricité que sur les émotions et l'humeur. Le médecin José Delgado, ancien chercheur à l'université Yale, fut un des principaux précurseurs dans la conception de cyborgs. Dans les années 50 et 60, il fit des essais sur des animaux et des humains, à qui il implanta des puces électroniques cérébrales controlées à distance. En 1966, Delgado affirma que ses travaux "amènent à la conclusion déplaisante que les mouvements, les émotions, et l'humeur, peuvent être controllés par des signaux électriques et que les humains peuvent être controllés comme des robots en appuyant sur des bouttons". Ses travaux eurent une portée internationale et lui valurent un article dans le New York Times.