Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 110 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément









Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Fichier ODT document Claude FISCHER, Le commestible et l'animalité - pp. 951-959
CYRULNIK 1998
Rattaché à Base documentaire / Textes et textes sonores / CYRULNIK 1998 - textes
Fichier ODT document Florence BURGAT, L'animal dans les pratiques de consommation - pp. 927-929
CYRULNIK 1998
Rattaché à Base documentaire / Textes et textes sonores / CYRULNIK 1998 - textes
Fichier ODT document La ferme
Rattaché à Base documentaire / Textes et textes sonores / BOMSEL 2003 - textes
Fichier ODT document Les mutations de l'élevage
BARATAY 2003
Rattaché à Base documentaire / Textes et textes sonores / BARATAY 2003 - textes
Fichier ODT document De longues domestications
BARATAY 2003
Rattaché à Base documentaire / Textes et textes sonores / BARATAY 2003 - textes
Des loups isolés reviennent régulièrement en Suisse depuis 1995. Il s’agit la plupart du temps de mâles venus d’Italie ou de France, à la recherche de nouveaux territoires. Quelques femelles ont rejoint les mâles, et un descendant a pour la première fois vu le jour en Suisse dans le massif grison du Calanda. Source: site de Pro Natura - octobre 2013.
Rattaché à Base documentaire / Ressources web
L214 Éthique & Animaux est une association loi 1901 centrée sur les animaux utilisés dans la consommation alimentaire (viande, lait, œufs, poisson), s'intéressant à leurs conditions d'élevage, de transport, de pêche et d'abattage. Donne accès aussi à la Revue Semestrielle de Droit Animalier (J.-P. Merguénaud, F. Burgat, J. Leroy) publication de l'Université de Limoges
Rattaché à Base documentaire / Ressources web
Pourquoi « Bêtes et Hommes » dont il y avait tout lieu de redouter la banalité du sujet ? Mille signes ont témoigné qu’il y avait là matière à une vraie réflexion pour autant que l’on s’attache à la seule question de la relation des humains aux animaux aujourd’hui dans le monde occidental et que les animaux soient bien pris pour eux-mêmes et non pas dans leur représentation symbolique ou imaginaire.
Rattaché à Base documentaire / Ressources web
Fichier Flash video Moedor de porco
Cf. DEPRET 2012, pp. 303-304
Rattaché à Base documentaire / Iconographie / DESPRET 2012 - iconographie
Souffrances animales : où passent nos lignes j@unes ? - vidéo (émission télé)
Les uns pénètrent dans les abattoirs, et postent sur Internet des images insoutenables de bovins égorgés et suspendus, vivants et pantelants ; l'autre vient de publier un récit, "Bidoche", dans lequel il assure que l'industrie de la viande menace le monde. Caroline Lanty, avocate de l'association L 214 (les intrus des abattoirs), et Fabrice Nicolino, auteur du livre, sont sur notre plateau. Face à eux, Thierry Costes, lobbyiste revendiqué, qui travaille pour le "comité Noé", lequel regroupe, pêle-mêle, chasseurs, pêcheurs, industriels de l'agro-alimentaire, etc. "Quand on défend les animaux, on a toujours l'air con" soupire Nicolino, fataliste. De fait, les développements parfois lyriques sur l'intelligence des moutons, ou la frustration amoureuse des vaches, donnent d'abord envie de sourire (et à Birenbaum le premier, qui titille son invité sur l'émotion dégagée par le cri de la crevette). Mais l'accumulation des détails atroces des conditions de transport ou d'abattage, et l'habileté dialectique des défenseurs des animaux, font forcément réfléchir. Une souffrance n'en vaut-elle pas une autre ? Pourquoi acceptons-nous d'être émus par celle du chien, et pas par celle de la vache ? Où plaçons-nous nos propre lignes j@unes ? L'émission est proposée par Daniel Schneidermann, animée par Guy Birenbaum, et déco-réalisée par François Rose. (2009) (Manque la deuxième partie)
Rattaché à Base documentaire / Iconographie